CANCER : L’éclairage nocturne facteur de risque ?
 
Actualité publiée le 07-09-2010
Sleep Science
 
L’exposition à la lumière
Une nouvelle étude du Centre interdisciplinaire de recherche chronobiologique de l'Université de Haïfa vient de déterminer un lien supplémentaire entre l’exposition à la lumière, la nuit, et le risque de cancer.
Cette recherche s'ajoute à des études antérieures qui suggéraient déjà cette corrélation.
L’éclairage nocturne public contribuerait à une « pollution lumineuse environnementale » cancérigène, explique le Pr. Abraham Haim, qui a dirigé l'étude.
Cette exposition à la lumière, durant une période de la journée normalement obscure, réduirait la production de mélanine,
favorisant ainsi le développement de certains cancers.
Des résultats publiées dans l'édition de septembre de la revue scientifique Sleep Science.
Des études antérieures de l'Université de Haïfa, avaient  montré que les personnes vivant dans des zones à fort éclairage de nuit ont un risque de cancer accru de la prostate -chez les hommes- et de cancer du sein -chez les femmes.
L'hypothèse des chercheurs était que l’éclairage nocturne réduit la production de mélatonine, une hormone libérée durant la période « obscure » de la journée, autrement dit, la nuit.
Lorsque cette hormone est réduite, le risque de développement de cancer augmente.
Cette nouvelle étude a été menée sur 4 groupes de souris de laboratoire qui ont reçu une injection de cellules cancéreuses:
- un groupe a été exposé à "de longues journées" de 16 heures de lumière et 8 heures d'obscurité, simulant l'exposition à la lumière artificielle au-delà du nombre d'heures de lumière naturelle de la journée,
- un second groupe a été exposé au même régime lumineux mais traités avec la mélanine,
- un troisième groupe a été exposé à 8 heures de lumière et 16 heures d'obscurité,
- et un quatrième groupe a été exposé au même régime mais, durant la période d’obscurité, a été exposé à la lumière, à intervalles d’une demi-heure.
Les résultats concluent à un lien évident entre l’exposition à la lumière la nuit et le cancer:
Les tumeurs cancéreuses chez les souris exposées à des périodes d’obscurité plus longues se sont avérées plus petites alors que les souris exposées à intervalles réguliers à la lumière, durant la nuit, présentaient des tumeurs plus développées et celles exposées à des "jours longs" des croissances encore plus grande (5,92 cm3 en moyenne).
La suppression/réduction de la mélanine
influence également le développement de la tumeur.
La taille de la tumeur chez les souris exposées à de «longs jours», mais traitées avec la mélatonine est moins élevée et le taux de mortalité chez les souris traitées avec la mélatonine est significativement plus faible que chez celles non traitése.
L'exposition à la lumière la nuit perturberait notre horloge biologique.
La pollution lumineuse serait un véritable problème environnemental qu’il s’agirait de prendre plus en compte dans les stratégies de prévention, selon les chercheurs.
L’OMS et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont d’ailleurs déjà classé le travail de nuit comme un facteur avéré de risque de cancer.
Sources : University of Haïfa (Visuel) « Light at night and cancer », Sleep Science 2010; 3 (1): 32-35 1.Abraham Haim, Adina Yukler, Orna Harel, Hagit Schwimmer, Fuad Fares. « Effects of chronobiology on prostate cancer cells growth in vivo », mise en ligne Alexis Yapnine, Santé log, réactualisé le 7 septembre 2010
Source: BMC Biology 14 February 2017 DOI: 10.1186/s12915-017-0349-7 Enhancing circadian clock function in cancer cells inhibits tumor growth 
Pollution lumineuse : Danger pour la santé
 
Enquête sur cette pollution et ses effets sur notre santé                
              
  Santé et lumière artificielle   
 
       Date : 15/08/2007             
        Les conséquences sont encore peu étudiées, mais des chercheurs mettent en garde contre un risque accru de cancers. En 2004, une conférence internationale : Cancer et rythme, a réuni des spécialistes pour détailler les liens entre les perturbations du rythme biologique et la maladie.   
              
   extraits d’un article Santé magazine n° 380, août 2007
 
Elle perturbe la faune et la flore, augmente le gaspillage énergétique, participe au changement climatique, modifie notre rythme de vie, notre sommeil... Enquête sur cette nouvelle pollution et ses effets sur notre santé.
 
Santé : premiers éclairages inquiétants La lumière joue un rôle majeur dans la physiologie et le métabolisme de tous les êtres vivants. La disparition rapide de l'alternance jour – nuit n'est pas anodine après plus de trois millions d'années d'évolution. Les humains exposés en moyenne à sept heures d'éclairage artificiel par jour, ils souffrent de ce dérèglement du rythme circadien. Nombre de citadins se plaignent de lumière intrusive dans leur chambre et ne bénéficient pas d'une qualité de nuit suffisante pour un repos réparateur. Des troubles du sommeil devenus si importants que le gouvernement français a dû adopter un plan Sommeil en 2007. Les conséquences sont encore peu étudiées, mais des chercheurs mettent en garde contre un risque accru de cancers. En 2004, une conférence internationale : Cancer et rythme, a réuni des spécialistes pour détailler les liens entre les perturbations du rythme biologique et la maladie. En cause notamment la production de mélatonine, l'hormone dite "du sommeil" car elle n'est sécrétée que pendant la nuit. L'équipe du Dr Edward Mills de l'université de Hamilton (États-Unis) et des chercheurs de l'université de Toronto (Canada) ont établi, en 2005, la corrélation entre le niveau de cette hormone et le développement des cancers*. Si ces études étaient confirmées, la lumière artificielle, qui inhibe la production de mélatonine, devrait être considérée comme un risque pour la santé. Enfin, nos yeux sont bien sûr concernés par ce flot lumineux permanent. Les études épidémiologiques soulignent le rôle d'une exposition prolongée à la lumière dans les pathologies visuelles, notamment la cataracte et la dégénérescence maculaire. Là encore, il serait urgent de déterminer l'impact de la disparition du "noir" pour nos rétines sans cesse sollicitées. La disparition de la nuit n'est pas l'affaire des seuls astronomes. L'Unesco l'a rappelé en 1992 en inscrivant la conservation du ciel et de sa pureté dans sa Déclaration des droits pour les générations futures. Pour redonner aux étoiles et à l'obscurité une place dans nos vies, il faut savoir éteindre la lumière.
 
SÉGOLÈNE POINAS
 
·       Melatonin in the treatment of cancer: a systematic reviw of randomized controlled trials and meta-analysis, E Mills, P Wu, D Seely, C Cuyatt - J Pineal Res, 2005, Blackwell Synergy.
Projet de loi Grenelle Environnement : vers une reconnaissance de la pollution lumineuse
17 septembre 2008 (mis à jour le 14 décembre 2009) - DÉVELOPPEMENT DURABLE
 


La pollution lumineuse figure désormais dans le projet de loi relatif au Grenelle Environnement, examiné au Parlement à partir d’octobre prochain. Afin d’illustrer très concrètement les différentes nuisances et les impacts liés à ce phénomène trop longtemps ignoré, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET organise le 23 septembre 2008, en association avec la Ville de Meudon, l’Observatoire de Paris, l’ADEME et le Muséum national d’Histoire naturelle un pique-nique nocturne sur le site de Meudon.
 
Le brouillard lumineux dont s’entoure de plus en plus l’humanité ronge petit à petit le noir de la nuit. Le ciel nocturne serait en voie de disparition. Les astronomes, aux avant-postes de l’observation du firmament, ont été les premiers, dès les années 80, à lancer l’alerte.
 
Cet inquiétant constat a été confirmé depuis par une succession d’études. Selon l’Atlas Mondial de la clarté artificielle du ciel nocturne1, les halos lumineux masquent aujourd’hui la vision de 90% des étoiles dans les métropoles.
 
Mais, les conséquences de l’excès d’éclairage artificiel ne se résument pas à la privation du spectacle des astres, il est aussi une source de perturbations pour les écosystèmes et la santé humaine, et représente un gaspillage énergétique considérable.
 
Phénomène trop longtemps ignoré, la pollution lumineuse figure désormais dans le projet de loi relatif au Grenelle de l’environnement, examiné au parlement à partir d’octobre prochain. Cette reconnaissance législative permettra de créer dans le code de l’environnement un nouveau chapitre destiné à réglementer le sur-éclairage.
 
C’est l’aboutissement d’un combat de longue date pour Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d’Etat chargée l’Ecologie, qui tient à sensibiliser les élus et le grand public à cet enjeu environnemental encore mal connu.
 
Afin d’illustrer très concrètement les différentes nuisances et les impacts liés à la débauche de mégawatts, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET organise, en association avec la Ville de Meudon, l’Observatoire de Paris, l’ADEME et le Muséum national d’Histoire naturelle un pique-nique nocturne pour garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles à l’Observatoire de Paris sur le site de Meudon
 
Source : Ministere de l'ecologie du developpement durable
DECLARATION POUR LA DEFENCE DU CIEL NOCTURNE
19/02/2010  Site du conseil de l'Europe
 
Environnement, agriculture et questions territoriales
Pollution sonore et lumineuse : une agression sérieuse pour l’homme et l’environnement, selon un rapporteur de l’APCE
La Commission de l’Environnement de l'APCE a adopté hier le rapport de Rafael Huseynov (Azerbaïdjan, ADLE), qui décrit les dommages causés par la pollution sonore et lumineuse à l’homme et aux espèces vivantes. Les nuisances sonores et lumineuses peuvent avoir des répercussions graves, comme la perturbation des écosystèmes, ou le développement de pathologies chez l’homme.
 
Dans l’Union européenne, environ 40 % de la population serait exposée durant la journée à un bruit des transports supérieur à 55 dB et 22 % (soit 80 millions de personnes) à 65 dB. Plus de 30% de la population serait exposée durant la nuit à des niveaux supérieurs à 55 dB – l’échelle des nuisances sonores commence à 65 dB –. Chez les jeunes notamment, une exposition prolongée au bruit constitue une menace pour la santé.
La lutte contre la pollution sonore et lumineuse constitue un enjeu environnemental et de santé publique pour le rapporteur, qui préconise une approche intégrée du problème et un effort de sensibilisation de l’ensemble de la société. La commission a également proposé que les Etats membres prennent des mesures visant à introduire des valeurs seuil pour le bruit et la lumière et à appliquer des sanctions si ces niveaux sont dépassés.
DECLARATION POUR LA DEFENCE DU CIEL NOCTURNE
Rien ne peut interrompre les changements climatiques a court terme
ACCUEILPREVISIONSEPHEMERIDESDEBUTERTECHNIQUES ASTRODECOUVRIRTELECHARGERVIDEOSBRICOLAGESDIVERSACTIVITES 
ASTROPLANETES
 MERCUREVENUSVERS LA LUNE MARSJUPITERSATURNECENTRES SPATIAUXMINOR PLANETSLES MISSIONS LE SOLEIL 
L épopée d‘ Hubble , en images et vidéos
Tout pour vous aider à découvrir et pratiquer l' Astronomie
ASTROPLANETES
Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 - astroshop.de
Télescope Schmidt-Cassegrain  Celestron SC 203/2032 Advanced VX 8
Caméra Atik 383L+ Mono
ZWO Appareil photographique numérique CMOS ASI 120 MM-S - astroshop.de
Monture Skywatcher EQ6-R Pro SynScan GoTo
Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB - astroshop.de
Monture Skywatcher EQ-8 avec trépied et viseur polaire - astroshop.de
Caméra ZWO ASI 1600 MM Pro Mono
Télescope Dobson Skywatcher N 458/1900 StarGate-450P DOB - astroshop.de
Omegon LE Planetary Oculaire de 12,5mm 1,25
Tweets de @astroplanetes31